A propo de l'école


L’ Ecole Citoyenne des Etudes Politiques est  une nouvelle dynamique d’action associative qui a été mise en place au Maroc par une plate forme d’associations et de personnes physiques (militants associatifs, universitaires, dirigeants d’entreprises)
Le projet de l’Ecole intervient dans le cadre du renforcement des dynamiques d’appui et d’accompagnement des acteurs marocains intervenants dans les différentes sphères de l’action publique, et porteurs d’initiatives dans les champs politique, économique, social, culturel et environnemental.
L’Ecole s’inscrit  dans la dynamique internationale du Conseil de l’Europe qui appuie, depuis des années, un réseau des Ecoles d’Etudes politiques, essentiellement dans les pays d’Europe centrale. Ce réseau s’ouvre aujourd’hui sur les nouveaux contextes du sud de la méditerranée, suite au « printemps démocratique » dans la région. De ce fait, deux nouvelles Ecoles sont appuyées en Tunisie et au Maroc, en vue de contribuer à la capacitation et au renforcement des interactions positives entre les acteurs et actrices du développement démocratique de ces pays.
  • Objectifs
L’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques au Maroc  a pour  objectif principal d’accroître les compétences des acteurs et des gestionnaires de la chose publique,  et se veut particulièrement  un lieu de rencontre entre l’expertise académique et opérationnelle en faveur d’une meilleure compréhension des concepts, des enjeux et des outils d’action politique,
Cet objectif répond aux quatre paramètres suivants:
  1. La volonté de réunir régulièrement par la formation et l’échange des acteurs dispersés et concernés par la chose publique (journalistes, militants politiques, membres d’ONGs et cadres de l’administration et de l’entreprise).
  2. Le besoin de doter ces acteurs de compétences transversales et complémentaires par rapport à leur domaine d’intervention.
  3. La nécessité de créer un lieu-charnière entre le savoir théorique et la compétence pratique en vue de traduire la politique en actes intelligibles.
  4. Le besoin, en vue d’une régionalisation avancée, de démocratiser l’accès de nouvelles élites à des savoirs académiques et performatifs.
  • Activités :
  1. Organisation des sessions  de formation et de renforcement des capacités des différents acteurs au niveau national et régional.
  2. Création des espaces d’échange et de mutualisation des connaissances et de savoirs.
  3. Contribution aux Forums et aux initiatives du Réseau des écoles des études politiques.
  4. Développement de synergies de capitalisation des bonnes pratiques avec les dynamiques citoyennes au Maghreb et dans le monde. 
  • Bénéficiaires
Ce projet implique une diversité d’acteurs travaillant dans les champs associatifs, institutionnels  et académiques, et  s’ouvre sur les différentes dynamiques  politiques et syndicales  ainsi que le monde des entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire